Histoires autour de «Planzer Colis»

Delinat: Pour une expédition durable


Des mets délicats, une bonne compagnie et un grand cru: il suffit souvent de peu pour apprécier les bons côtés de la vie. Si vous êtes du même avis, laissez-nous vous faire découvrir Delinat et «Planzer Colis» de plus près.

Un délice, du premier clic jusqu’au pas de la porte

Commander du vin en ligne? Impensable autrefois, parfaitement normal pour les amateurs de vin d’aujourd’hui. Par exemple avec l’un des abonnements pour œnophiles les plus populaires en Europe. 30% de toutes les commandes passées chez Delinat, spécialiste du vin bio, se font sur la boutique en ligne. Les délicats arômes sonnent à votre porte en un rien de temps. C’est un expert de la livraison de chez «Planzer Colis» qui vous remet le paquet tant attendu. Vous n’avez plus qu’à le déballer, à vous émerveiller et à déguster. Et ce n’est pas tout: il vous suffit de déposer le carton vide devant votre porte avant la livraison suivante.

AU SERVICE DE LA NATURE

«Se faire plaisir sans mauvaise conscience». C’est sous ce slogan que Delinat faisait la promotion de ses produits dans les années 1980. Pour avoir bonne conscience sur deux tableaux: s’offrir un vin sans substances nocives pour la santé, et agir en faveur de la nature à chaque gorgée. Les temps ont changé, pas l’ambition de Delinat: un vin issu des richesses de la nature. Cette entreprise suisse démontre depuis plus de 40 ans que la viticulture fonctionne parfaitement bien sans produits chimiques. Les conditions: le vignoble doit être riche en biodiversité et le vigneron doit être ouvert à de nouveaux cépages, résistants aux champignons et capables de pousser sans pesticides. Delinat et ses vignerons font tout pour barrer la route à la monoculture et favoriser les cycles naturels. Plus la diversité est grande, moins les problèmes sont graves.

POURQUOI LE CARTON TOURNE EN ROND

L’économie et l’écologie se complètent parfaitement dans une économie circulaire bien pensée, et le service logistique de Delinat en est la preuve. Delinat a choisi «Planzer Colis» comme partenaire pour assurer les expéditions aux acheteurs de vin. Les deux entreprises collaborent depuis la fondation de «Planzer Colis». Ensemble, elles ont conçu un carton d’expédition réutilisable, qu’elles ont lancé en pratique en 2019. Depuis, à chaque livraison, les clientes et clients suisses peuvent laisser leurs cartons vides devant leur porte et les chauffeurs de «Planzer Colis» les récupèrent spontanément. Ce système fonctionne si bien que le nombre de nouveaux cartons a presque été divisé par deux.

Chaque jour, «Planzer Colis» livre plusieurs centaines de cartons Delinat et rapporte à Delinat près d’une douzaine de chariots grillagés Planzer remplis de cartons à réutiliser. Même après plusieurs usages, la qualité des cartons reste impeccable. Ces cartons d’expédition codéveloppés sont si solides qu’ils protègent parfaitement les bouteilles de vin même en cas de transports sur de longues distances. Ils peuvent être expédiés six fois chacun en moyenne. Souvent, lorsqu’un carton doit être remplacé, c’est seulement l’extérieur qui est touché. Les parties intérieures massives peuvent être utilisées au moins deux fois plus longtemps.

Mais ce n’est pas tout! Les vignerons de chez Delinat expédient leurs vins dans des palettes empilables, sur lesquelles les bouteilles sont directement superposées et stabilisées avec un carton intermédiaire qui entoure le goulot. Ce système permet de diviser les déchets de carton par dix. Avec les palettes empilables, la récupération, la préparation et la disposition des commandes à expédier prennent deux fois moins de temps que le déballage manuel des cartons de vin.

«Beaucoup de nos colis nous reviennent en état presque neuf. Nous devons cela au service logistique de Planzer, qui respecte beaucoup plus les articles expédiés que d’autres prestataires de livraison.» 
Karl Schefer, fondateur et directeur de Delinat

DES AMBITIONS RÉVOLUTIONNAIRES

«Planzer Colis» contribue aux ambitions circulaires de Delinat non seulement par la conception des cartons d’expédition, mais aussi au niveau de la logistique de transport dans son ensemble. Delinat organise chaque jour un enlèvement par camion et un dédouanement depuis l’Allemagne jusqu’au centre rail de Planzer à Pratteln. Le camion retourne en Allemagne avec les cartons vides récupérés chez les clients finaux, donc il ne parcourt aucun kilomètre à vide. Pour la distribution le lendemain en Suisse, «Planzer Colis» utilise le transport par rail, à faibles émissions de CO2, sur la majeure partie du trajet vers la région de destination. La flotte routière correspond à 100% à la norme d’émissions Euro 6. Tous les chauffeurs sont formés à une conduite respectueuse de l’environnement et touchent un salaire qui les motive à prendre volontiers le volant pour les gourmets de Delinat.

ENTRE PIONNIERS

«Planzer Colis» et Delinat ne sont pas seulement liées par leur objectif d’utiliser des solutions logistiques intelligentes. Les deux entreprises partagent également des valeurs communes. Toutes deux s’engagent depuis leur fondation pour que les générations actuelles et futures agissent non pas contre, mais avec l’environnement. Toutes deux contribuent largement à ce que l’humain prenne pleinement conscience des trésors de la nature. Et toutes deux ne cessent de se réinventer. Chez Delinat, de nouvelles solutions pour la protection des plantes, des stratégies de végétalisation et le recyclage des bouteilles de vin sont à l’ordre du jour pour l’avenir. Chez Planzer, ce sont des sujets tels que l’électromobilité et les technologies d’entraînement alternatives dans le domaine de la logistique urbaine, l’augmentation de la part du rail dans la répartition modale, des processus plus efficaces grâce à l’informatique, etc.

DES COLIS QUI FONT PLAISIR

La collaboration entre Delinat et «Planzer Colis» apporte des avantages intéressants à tout le monde, même aux destinataires:

  • «Planzer Colis» propose toute une gamme de possibilités de livraison fiables et flexibles, qui peuvent être indiquées en toute simplicité sur le site Internet.
  • Une autorisation de dépôt et d’autres options de livraison peuvent être facilement enregistrées sur la plateforme en ligne de «Planzer Colis».
  • Le système de logistique et de livraison de «Planzer Colis» est si bien pensé qu’il regroupe les commandes pour optimiser l’efficacité et la rapidité et évite autant que possible les voyages à vide.
  • Pour les longs trajets, «Planzer Colis» fait voyager les expéditions Delinat par le train, moyen de transport écologique.
  • Pour la livraison sur le pas de la porte, «Planzer Colis» n’utilise plus seulement des camionnettes, mais fait aussi appel à Benny le cheval de trait à Zermatt.
  • Les chauffeurs suivent une formation intensive pour adopter un comportement aimable et axé sur les solutions avec les destinataires sur le pas de leur porte.
  • Le développement durable, la protection du climat et la qualité font partie des valeurs fondamentales des deux partenaires.

D’AILLEURS...

Avec un abonnement pour du vin de Delinat, vous ferez plaisir à la fois à votre palais et à la nature. Et aussi à votre conscience. En effet, Delinat et «Planzer Colis» travaillent sans relâche avec leurs solutions durables et innovantes pour préserver encore longtemps la richesse de notre nature.

Abonnement de vin Delinat

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi et votre code postal, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Saisir le code postal

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois