Dietikon, 19 septembre 2024
Le 19 septembre 2024, le projet pilote tourné vers l’avenir «Planzer – Dynamic Micro-Hub w LOXO», que nous avons lancé avec la startup suisse LOXO, a démarré à Berne. Notre objectif commun: rendre la logistique urbaine dans les villes suisses plus efficace, plus durable et plus sûre pour l’avenir.
Avec l’urbanisation croissante et la pression grandissante pour optimiser les chaînes d’approvisionnement urbaines, le besoin de solutions de transport intelligentes et respectueuses de l’environnement augmente également. En particulier, l’utilisation de véhicules hautement automatisés de niveau 4 (sans personnel de conduite) offre un énorme potentiel pour redéfinir la livraison des marchandises sur le dernier kilomètre. Dans ce contexte, le projet pilote avec LOXO est une étape importante pour le développement d’une logistique urbaine encore plus moderne et à faibles émissions.
Le projet «Planzer – Dynamic Micro-Hub w LOXO» mise sur l’utilisation d’un véhicule innovant entièrement électrique – le VW ID. Buzz – équipé du logiciel de navigation LOXO Digital Driver™, développé en interne, et de deux conteneurs interchangeables. Nous avons baptisé le véhicule «Mathilde» en hommage à Mathilde Planzer. Dans le cadre de ce projet pilote, «Mathilde» transportera chaque jour des conteneurs interchangeables contenant des colis du centre rail Planzer de la Murtenstrasse vers différents points de transbordement du centre-ville de Berne. Là, les conteneurs interchangeables seront transférés sur des petits véhicules électriques et livrés à la clientèle finale par les chauffeuses et les chauffeurs de Planzer.
Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, nous nous sommes associés à des partenaires solides: outre LOXO, nous travaillons en étroite collaboration avec la ville de Berne, mais aussi Bozzio, Bosch, SwissMoves, Noviv Mobility et SAAM. Ensemble, nous utilisons les technologies les plus récentes pour préparer les chaînes d’approvisionnement urbaines à l’avenir.
La phase pilote de Berne durera deux ans. Durant cette période, le véhicule hautement automatisé «Mathilde» naviguera sur un réseau défini de 67 kilomètres, comprenant 14 points de transbordement stratégiques dans la ville de Berne. Après le succès de ce projet, nous prévoyons de continuer à développer la solution – avec un nouveau véhicule, un plus grand nombre de conteneurs interchangeables et un déploiement dans d’autres villes suisses. Notre vision est que la logistique urbaine devienne aussi flexible, dynamique et sans émissions que possible.
Ce projet est pour nous bien plus qu’un essai technique – il s’agit d’une étape décisive vers une logistique durable et tournée vers l’avenir. Depuis 1996, nous misons sur le rail, un mode de transport à faibles émissions, pour organiser les transports entre nos centres rail urbains de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Avec «Mathilde» et le concept de micro-hub dynamique, nous franchissons une nouvelle étape: non seulement nous acheminons les colis jusqu’au centre rail en respectant l’environnement, mais nous les livrons aussi directement jusqu’à la porte des clientes et clients grâce à «Mathilde» et à de petits véhicules électriques, en grande partie sans émissions.