Histoires autour de «Planzer Colis»

Sauver des vies avec du savon: SapoCycle


Ils sont petits, agréables à tenir dans la main et sentent divinement bon: les savons d’hôtel. Tout le monde les utilise une fois, peut-être deux. Mais personne ne s’intéresse à leur sort après cela. Eh bien nous, si. C’est pourquoi nous soutenons SapoCycle.

 

Lavez-vous les mains, s’il vous plaît

Cette règle simple est enfin arrivée dans le monde occidental depuis le début de la pandémie de Covid-19. Plus de 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année dans le monde de maladies qui pourraient être évitées tout simplement en se lavant les mains. Ce chiffre est intolérable.

C’est pourquoi nous nous engageons pour le recyclage des savons en partenariat avec la Fondation SapoCycle. «Planzer Colis» est chargé de recueillir les savons auprès des hôtels partenaires de SapoCycle et d’organiser le transport des savons recyclés en Suisse. De cette manière, nous clôturons le cycle du programme et le rendons plus efficace.

Bubbles Saving Lives

Cette organisation à but non lucratif recueille les savons usagés des hôtels suisses soucieux de l’environnement. Dans leurs ateliers de recyclage, des personnes en situation de handicap fabriquent de nouveaux pains de savon sous un contrôle bactériologique strict. SapoCycle les distribue ensuite dans le monde entier et gratuitement à des familles dans le besoin pour améliorer leurs conditions sanitaires. 

Depuis 2015, la Fondation SapoCycle a recyclé près de 17 tonnes de savon usagé provenant de plus de 140 hôtels suisses. Chaque jour, le personnel des hôtels contribue au programme «Bubbles Saving Lives» en collectant les savons usagés abandonnés par les clients de l’hôtel.

Pour le recyclage des savons, SapoCycle travaille avec Wohnwerk (Bâle) et Adapei Papillons Blancs (Alsace). Ces institutions offrent des emplois aux personnes handicapées. Elles sont chargées de hacher, de broyer et de transformer le savon usagé en nouveaux pains de savon hygiéniques sous un contrôle bactériologique strict.

Penser et agir en termes de cycle

En tant qu’entreprise familiale suisse, la durabilité fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nous aidons SapoCycle à améliorer les conditions sanitaires chez les populations pauvres et à intégrer les personnes en situation de handicap dans notre société. De plus, nous mettons au service de SapoCycle nos connaissances logistiques sur les processus de recyclage.

«Le fait que nous puissions compter sur le professionnalisme et la portée géographique de Planzer en Suisse facilite notre travail avec les hôtels et augmente la qualité globale de notre processus.» 
Dorothée Schiesser, fondatrice et présidente de SapoCycle

D’ailleurs... 

La prochaine fois que vous tiendrez un savon d’hôtel entre vos mains, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de l’ouvrir. Parce que l’une ou l’autre des images de cette vidéo vous viendra peut-être à l’esprit.

Vidéo: Planzer Colis soutient SapoCycle et le recyclage de savons

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi et votre code postal, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Saisir le code postal

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois