Histoires autour de «Planzer Colis»

Kromer Print: grandir ensemble


Kromer Print et «Planzer Colis», c’est l’alliance de deux sociétés qui ont beaucoup en commun. Toutes deux considèrent les prestations de service comme un tout. Toutes deux sont des entreprises familiales suisses reposant sur une tradition de longue date et des exigences strictes. Toutes deux placent l’humain au centre de leurs préoccupations. Toutes deux s’engagent en faveur de la durabilité. Et toutes deux ont encore beaucoup de projets.

Consommer à la maison

Le monde entier n’a plus qu’une seule lettre à la bouche: la lettre E. E-commerce, E-mobilité, E-Pay, ESG, etc. La transition numérique, accélérée par la pandémie, a fait exploser le commerce en ligne et donné lieu à une croissance exponentielle sur le marché des colis. Les consommateurs privés ont changé de comportement en quelques années, mais c’est également le cas des clients commerciaux. Ils produisent et commandent au dernier moment, réduisent leurs stocks, commandent en quantités de moins en moins importantes et font livrer les produits directement aux clients finaux.

Les deux entreprises partenaires, pionnières de leurs secteurs respectifs, ont repéré cette tendance. Kromer Print a étendu sa gamme de services à la gestion, au stockage et à l’expédition rapide de matériel commercial imprimé et créé la marque Printlogistik® pour les chaînes d’approvisionnement individuelles. De son côté, Planzer a ouvert son service de livraison de colis, «Planzer Colis». Et les deux entreprises se sont trouvées.

Comment tout a commencé

La coopération entre «Planzer Colis» et Kromer Print a débuté à la mi-2019. La décision avait été mûrement réfléchie. Même si «Planzer Colis» n’existait que depuis quelques mois, Nils Planzer a fait une promesse à Andy Amrein, le CEO de Kromer Print: «Ce service de colis existera toujours dans cinq ans.» Nils a tenu sa parole et M. Amrein a résilié son contrat avec son ancien prestataire de livraison de colis.

De nombreux arguments

La direction de Kromer n’a pas seulement été convaincue par ces promesses de sécurité d’investissement. Les responsables de l’entreprise ont également noté la logistique de colis bien organisée, la personnalisation et la simplicité des solutions, l’excellent rapport qualité/prix sans surprises grâce aux décomptes rectificatifs automatisés, les chauffeurs salariés par Planzer, le système informatique sophistiqué, la communication rapide et la priorité donnée à l’humain. Découvrez ici plus d’arguments en faveur de «Planzer Colis».

Dépasser ses limites

La collaboration n’a pas tout de suite fonctionné parfaitement – des erreurs ont été commises et il a parfois été difficile de s’accorder. Mais chaque problème a trouvé sa solution grâce à la rapidité des prises de décisions, aux compétences et à la constance des interlocuteurs et au pragmatisme et à la créativité des approches. «Si nous parvenons aussi bien à travailler avec Planzer Colis, c’est parce que nous avons de bonnes relations sur le plan humain, même quand nous sommes soumis à des cadences infernales», explique Andy Amrein. Au cours de ces dernières années, les deux entreprises sont sorties grandies de leurs erreurs et ont appris à consolider ensemble leur succès.

Le client est roi

«Chez Kromer Print AG, le client a la priorité absolue, ce qui veut dire que nous réagissons immédiatement dès qu’il y a un problème sur une expédition», déclare Jakob Nielsen, directeur de «Planzer Colis». Ici aussi, on place le client au premier plan. Nos chauffeurs chargés du transport des colis suivent donc des formations régulières en matière de communication. Grâce à notre centrale pour les demandes clients, nous pouvons répondre aux questions concernant la réception d’un colis. Et enfin, nous avons mis au point un algorithme intelligent qui nous permet de tenir compte des préférences de livraison (nouvelle date de livraison, nouvelle adresse de livraison) jusqu’au dernier moment.

Des exigences strictes

Nos chauffeurs livrent désormais chaque mois près de 1500 colis de Kromer Print à des particuliers et des entreprises situés dans toute la Suisse. Les conditions de livraison sortent parfois de l’ordinaire. Par exemple, quand il faut livrer des colis à de petits sites hospitaliers, avec plusieurs points de réception simultanés. Parmi ses clients, Kromer compte notamment des cantines et restaurants aux plannings hebdomadaires extrêmement chargés. Et grâce à la centaine de boutiques en ligne que Kromer Print administre via son portail Printlogistik®, les adresses de livraison sont innombrables. C’est exactement ce type de mission complexe que nous recherchons. Si celle-ci était simple, ce serait trop facile.

Une question générationnelle importante

En plus de la qualité, les deux prestataires s’engagent en faveur de la durabilité. Pour Kromer Print, le développement durable n’est pas qu’une vague idée, mais bien une priorité stratégique, profondément ancrée dans les valeurs de l’entreprise. Il en va de même pour «Planzer Colis». C’est pour cette raison qu’environ 60% des envois parcourent la majorité de leur trajet en train, car plus respectueux de l’environnement. Les véhicules de livraison ultramodernes de «Planzer Colis» ne sont affrétés que pour parcourir le premier et le dernier kilomètre, au départ de nos dix centres rail et jusqu’à la porte d’entrée ou la zone d’accueil du destinataire.

«Depuis sa création ‹Planzer Colis› a toujours été une marque fiable à nos yeux, avec une présence constante sur le marché, des solutions flexibles et une expertise fondée.»
Andy Amrein, CEO, Kromer Print AG

D’ailleurs...

Combien d’entre nous, lorsqu’ils ont un document imprimé entre les mains, se contentent de parcourir les photos et de survoler quelques titres avant de le jeter sans l’avoir lu? La prochaine fois, avant de faire cela, pensez à tout le travail de production, d’administration et de logistique réalisé en amont, ainsi qu’à toute l’expertise analogique et numérique que recèle ce bout de papier. Pour faire simple, pensez à Kromer Print et «Planzer Colis».

Kromer Print AG

Fondée en 1898, cette entreprise familiale est spécialisée dans la production et la distribution de documents imprimés et électroniques. Son site de production, de logistique et d’administration se situe à Lenzbourg. Elle exploite également des sites de distribution à Wettingen et Sursee. Cette maison de tradition tourne 24h/24, 6 jours par semaine. Elle emploie une centaine de personnes, dont 14 apprentis formés à 7 métiers différents de l’industrie graphique: kromerprint.ch

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois