Histoires autour de «Planzer Colis»

Intelligence artificielle? Mais bien sûr!


Recevoir des colis personnellement sur le pas de la porte et faire un geste pour l’environnement – impossible? Pas du tout. C–est exactement la raison pour laquelle nous planifions les tournées de «Planzer Colis» avec des algorithmes rapides et à l’apprentissage automatique.

 

Le numérique fait partie de nos vies

Commander des articles en ligne et se les faire livrer directement à domicile fait tout autant partie de votre confort numérique que l–’échange d–’idées avec des amis via WhatsApp ou la vidéoconférence avec des collègues de travail.

Si, en tant que partenaires logistiques des plateformes de commande, nous devions acheminer chaque commande en ligne individuellement par camionnette vers des clients dans toute la Suisse, cela constituerait un gaspillage excessif de ressources limitées telles que le carburant ou la main-d’œuvre. Outre le fait que c’est logistiquement impossible. Parce qu’en tant qu’entreprise familiale, nous accordons une grande importance à la durabilité et à l’innovation, nous nous appuyons sur l’intelligence des algorithmes modernes. Et sur l’expertise de longue date de l’Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique IML.

Comment cela fonctionne-t-il?

Quelques connaissances en informatiques pour s’échauffer: Qu’est-ce qu’un algorithme? Il s’agit d’un ensemble d’instructions qui sont calculées et exécutées étape par étape pour résoudre une tâche. Dans notre cas, la tâche est la suivante: planification d’une tournée efficace. Cette directive de conduite n’est pas inventée par un programmeur. Elle est le résultat d’un calcul tenant compte des facteurs d’influence, des critères et des priorités.

Répondre à de nombreux souhaits

En collaboration avec l’IML, nous avons développé un algorithme à apprentissage automatique et lui avons donné différents facteurs d’influence, critères et priorités. Cela comprend les commandes avec des dates d’enlèvement ou de livraison aujourd’hui, le nombre de conducteurs disponibles, les distances, les temps d’arrêt et bien plus encore. Sur la base de ces spécifications, notre algorithme commence ses calculs la nuit précédant la date de livraison et crée les itinéraires optimaux correspondant. Les commandes non livrables doivent être réexpédiées, les délais de livraison que vous avez demandés doivent être pris en compte et, surtout, il faut parcourir le moins de kilomètres possible.

La recherche au service de la pratique

Afin d’exploiter les possibilités des nouvelles technologies dans le transport national, nous travaillons déjà avec l’IML depuis 2017. Ce qui a commencé comme un projet de recherche s’est imposé comme une collaboration intensive pour la recherche appliquée. Cela fait longtemps qu’il ne s’agit plus seulement de questions purement mathématiques. Nous étudions quel algorithme est la bonne méthodologie pour notre volume croissant de planifications d’itinéraires efficaces. Parce l’algorithme miracle qui résout tous les problèmes n’existe pas. Aujourd’hui, nous utilisons déjà la deuxième version et allons bientôt introduire la troisième.

On ne finit jamais d’apprendre

Depuis octobre 2020, nous travaillons également avec l’IML sur un «système d’apprentissage automatique». Notre équipe de développement est composée de spécialistes des technologies et des méthodes d’utilisation de l’intelligence artificielle. L’objectif de cette co-création est de doter notre algorithme de planification d’itinéraire d’un système d’apprentissage automatique. Cela permet à l’algorithme d’utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique en plus des critères prédéfinis et d’optimiser davantage la planification des itinéraires de «Planzer Colis».

Bon à savoir

Vous pouvez recevoir nos colis personnellement et directement chez vous avec la conscience tranquille. Car vous le savez maintenant: grâce à l’intelligence des technologies numériques avancées, nous prenons ensemble soin de notre climat.

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi et votre code postal, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Saisir le code postal

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois