Histoires autour de «Planzer Colis»

Du parfum du vaste monde


Quel est le point commun entre des herbes aromatiques de la région du lac de Bienne et un plug-in intelligent pour les boutiques en ligne? Dans les deux cas, «Planzer Colis» entre en jeu avec son esprit pratique et ses prestations haut de gamme.

Une affaire qui sent bon

La tendance est aux produits sains, durables et locaux, mais l’engagement «du champ jusqu’à l’assiette» n’est pas si simple à tenir: le village le plus proche n’est généralement accessible qu’en voiture, le magasin bio du coin est terriblement cher et posséder son propre jardin demande beaucoup de travail – et constitue même un projet inaccessible pour les citadins. C’est ici qu’intervient Regula Nussbaumer, agricultrice, et sa boutique de créations végétales en ligne. Mais chaque chose en son temps.

Comment tout a commencé

Originaire de la région du lac de Bienne, Regula avait un projet simple: ouvrir son propre magasin. Mais l’amour en a décidé autrement, et elle s’est éprise de Hanspeter, agriculteur vivant à deux villages de chez elle. Hanspeter – ayant tout juste appris le métier – reprend l’exploitation familiale avec ses champs, ses prairies et son bétail, après le décès prématuré de son père. Le mariage a lieu bien vite, et Regula se met à l’ouvrage avec ardeur. Enseignante en économie domestique, elle connaît les priorités à la ferme, à la maison et au jardin.

La famille Nussbaumer s’agrandit, ils sont désormais au nombre de cinq. Pour Regula, s’occuper de sa petite tribu se fait aussi naturellement que vider le réservoir de lisier, ramasser les herbes fauchées ou cultiver les champs. Les trois enfants aiment passer du temps à la maison, mais aucun d’entre eux ne souhaite s’engager dans la même voie que les parents. L’aîné fait des études de médecine et devient anesthésiste, le deuxième décroche un poste d’expert informatique dans une entreprise de développement de logiciels et la benjamine étudie la physiothérapie. Avant même que leurs parents ne s’en aperçoivent, les trois enfants quittent le nid. Regula et Hanspeter se retrouvent confrontés à une lourde charge de travail. Ils engagent alors un assistant agricole, ce qui leur laisse plus de temps pour eux.

Une start-up agricole

Regula profite de ces moments de repos pour se replonger dans son rêve de l’époque, qui était de lancer sa propre start-up. Elle agrandit alors ses potagers et crée un vaste jardin d’herbes aromatiques. Les grands classiques, comme le thym, le romarin, l’origan, la sauge, la menthe poivrée et le basilic côtoient des variétés plus rares: fleurs de soucis, saponaire, mélisse, coriandre, verveine, bourrache, pensées des champs, anis, millepertuis, sarriette, monarde, marrube, chicorée, chardon béni, hysope, anthémis, nigelle, plantain et tussilage.

Vent en poupe pour les aromates

Regula fabrique tout ce qu’elle a appris par ses études ou par sa mère, mais pas seulement. Elle teste des recettes qu’elle a découvertes à l’occasion d’un voyage scolaire à Toggenburg, dans le potager aromatique du monastère Alt St. Johann. Elle dévore aussi le moindre livre de recettes oubliées et remises au goût du jour. Avec ses herbes, elle crée ainsi des infusions, des pommades, des savons, des sels, des shampooings, des liqueurs, des coussins garnis, des huiles, etc.

Regula commence par distribuer ses créations à sa famille et à tous ses proches, voisins, connaissances et personnes de passage. Bientôt, tout ce petit monde se retrouve bien équipé. Elle ouvre alors une petite boutique avec une caisse ouverte dans la rue du village. Son succès est mitigé: la rue part de nulle part et ne mène nulle part.

Deux fois mieux

Regula le sait, les choses vont finir par s’arranger. Et elle sait aussi que ses créations faites main correspondent exactement à ce que cherchent les personnes qui souhaitent vivre en accord avec leurs valeurs. Elles sont saines, biologiques, authentiques et durables. Son deuxième fils lui montre alors comment créer sa boutique en ligne. Il lui conseille le système de gestion de contenu WordPress. À peine quelques jours plus tard, Regula lance sa boutique d’herbes aromatiques en ligne. Et c’est un véritable succès!

Les premières commandes en ligne arrivent, et Regula se réjouit comme un enfant lorsqu’elle reçoit son premier franc. Elle empaquette soigneusement les articles commandés dans des boîtes en carton, qu’elle apporte ensuite en voiture à la Poste. Bien vite, les commandes affluent de tous côtés, et Regula passe une bonne partie de son temps à assembler les commandes, à les emballer et à les apporter jusqu’au bureau de poste de la localité la plus proche pendant les horaires d’ouverture.

À nouveau, Regula se dit qu’elle va trouver un moyen d’arranger les choses, et se met à faire des recherches. C’est alors qu’elle tombe sur «Planzer Colis» et décide de nous contacter. Nous lui soumettons une offre pour un enlèvement hebdomadaire des marchandises qu’elle produit, leur stockage, leur préparation, leur expédition , ainsi qu’une interface intelligente entre sa boutique d’herbes aromatiques et notre système général de logistique. Regula est conquise – cette solution globale semble faite sur mesure pour elle.

À vos marques, prêts, plug-in!

Le concept logistique que nous proposons à Regula est simple: elle installe le plug-in «Plug & Planzer Colis» dans son système WordPress. À partir de là, toutes les commandes passées sur la boutique en ligne de Regula sont transmises automatiquement à «Planzer Colis», et donc au site où sont entreposés ses articles, et s’affichent sur son portail. C’est ici que la logistique physique entre en jeu: nous allons chercher dans les stocks de Regula les articles commandés, nous les préparons avec soin, nous ficelons les colis... et les voilà fin prêts à partir! Nous planifions ensuite les trajets de sorte que les clientes et clients suisses de Regula reçoivent leurs petits trésors chez eux, au plus tard le lendemain soir.

Des avantages qui sentent bon

Notre solution globale est avantageuse à plusieurs titres pour Regula. Elle peut désormais consacrer son temps à la conception et à la production de ses créations aromatiques, ou passer des moments avec Hanspeter, plutôt que de se soucier des emballages et des expéditions. Facile et rapide à installer, «Plug & Planzer Colis» est parfaitement compatible avec WordPress ou d’autres systèmes classiques de gestion de contenu, comme Woocommerce ou Shopify. Ce mode de fonctionnement permet aussi d’éliminer de nombreuses étapes manuelles, et donc de réduire les sources d’erreurs, par exemple au niveau de l’orthographe des adresses de livraison et de facturation. L’environnement en profite aussi, car 60% des articles expédiés réalisent la majeure partie de leur trajet à travers la Suisse en train, un moyen de transport plus écologique. Et enfin, Regula sait que nos chauffeurs remettent les colis aux clients comme elle le ferait elle-même: avec un petit mot gentil.

Au fait...

Gut möglich, dass Sie Regulas Kräutershop online nicht finden. Nicht etwa, weil er nicht suchmaschinenoptimiert ist. Sondern weil es ihn schlicht nicht gibt. Auch Kräuterregula gibt es nicht – leider. Was aber sehr wohl existiert, sind tausende von guten Geschäftsideen, für die es einen Onlineshop und eine Logistik mit Paketversand in der Schweiz braucht. Und es gibt tausende von nachhaltig agierenden Kundinnen und Kunden. Wer weiss, vielleicht haben Sie ja schon lange einen Wunsch à la Regula auf Ihrer Liste. In diesem Fall dürfen Sie auf unser hundertprozentiges Engagement zählen, damit er sich verwirklichen lässt.

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi et votre code postal, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Saisir le code postal

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois