Histoires autour de «Planzer Colis»

Chaque solution logistique commence par un problème


Article invité de Webwirkung

L’automatisation du processus de commande et de sa gestion logistique fait partie des défis majeurs de l’e-commerce auxquels nous répondons avec la solution de plug-in «Plug & Planzer Colis».

Lorsqu’un fabricant de spiritueux a une idée pour la logistique de sa boutique en ligne, il faut la prendre pour ce qu’elle est: une vision éthérée, du moins au sens propre du terme. Mais dès qu’elle devient réalité, la vision éthérée se transforme en innovation. C’est ce qu’il s’est passé chez «Macardo Swiss Distillery», qui montre un certain penchant pour la modernité et l’innovation, en particulier avec l’une des distilleries les plus durables au monde et son entrepôt à fûts unique au monde. En collaboration avec «Planzer Colis» et l’entreprise Webwirkung GmbH, la transformation de la vision en innovation a pu être mise sur les rails.

De la «vision éthérée» à la logistique d’e-commerce automatisée

Avec la hausse des chiffres d’affaires sur sa boutique en ligne, la distillerie Macardo s’est rendu compte qu'elle avait besoin d’une solution logistique plus efficace. Il s’agissait non seulement d’optimiser, mais aussi d’automatiser les volumes croissants de livraisons de colis, car c’est la seule manière de répondre aux exigences internes en termes de qualité, de fiabilité et de vitesse de livraison dans l’e-commerce, tout en réduisant les dépenses totales.

Après une analyse approfondie, dirigée en premier lieu vers le souci de Macardo de garantir la durabilité, «Planzer Colis» s’est finalement avéré être le partenaire adapté pour cet ambitieux projet.

Vidéo disponible uniquement en allemand.

L’objectif formulé:

une automatisation complète de tout le processus de préparation de commandes, de la commande du client jusqu’à l’enlèvement par «Planzer Colis».

Le défi du développement et de la mise en service du plug-in

Outre la conception d’un plug-in, la coordination des parties impliquées représente elle aussi un véritable défi. «Plug & Planzer Colis» l’a relevé sans aucun problème, si bien que la première version pour les boutiques WordPress (WooCommerce) a pu être lancée en décembre 2021. Une mise en service sans accrocs, suivie en 2023 par les variantes du plug-in pour Shopify et Shopware. La logistique d’e-commerce par «Planzer Colis» est ainsi disponible pour une majeure partie du marché suisse du commerce en ligne.

Quels avantages offre le plug-in aux exploitants de boutiques?

  • Les commandes entrantes sont automatiquement enregistrées et les données de livraison sont transmises à «Planzer Colis».
  • Pour le traitement des commandes, le propriétaire de la boutique n’a donc plus qu’à emballer les marchandises et à les mettre à disposition pour l’enlèvement.
  • Les sources d’erreurs dans le traitement des commandes sont réduites, tandis que la charge de travail baisse elle aussi.

Comment fonctionne le plug-in «Plug & Planzer Colis»?

L’objectif présenté plus haut d’une automatisation complète de tout le processus logistique ne peut être atteint qu’avec un processus optimisé, qui tient compte aussi bien de la perspective du commerçant que de celles du client et de l’expéditeur. Le processus de plug-in garantit ainsi ce qui suit:

L’intégration du plug-in à la structure d’e-commerce n’offre pas seulement des avantages au commerçant lui-même, mais améliore également l’expérience d’achat du client. Après avoir passé commande, celui-ci reçoit une confirmation ainsi qu’une notification immédiate d’envoi, avec la date de livraison. La possibilité de modifier le moment de la livraison vient parfaire l’expérience de l’acheteur.

Le commerçant lui-même n’est pas en contact avec la commande avant la partie logistique. Une fois la commande reçue, celle-ci est automatiquement enregistrée dans le système et transférée à «Planzer Colis». La commande du client est en même temps transmise à la logistique, et les collaborateurs sont informés par voie électronique du nombre et du contenu des colis à envoyer. Grâce à la connexion intelligente du plug-in avec les périphériques de sortie du commerçant, le bon de livraison est automatiquement imprimé.

Du côté du partenaire logistique «Planzer Colis», la commande parvient directement à la succursale en charge. L’enlèvement des colis chez le commerçant et leur livraison aux clients sont alors programmés.

Il ne reste plus qu’à mettre le colis à disposition au moment convenu, et voilà: la commande prend la route avec «Planzer Colis» pour être livrée dès le lendemain.

Illustration 1: Processus logistique optimisé grâce au plug-in Plug & Planzer Colis

L’une des caractéristiques essentielles du plug-in réside dans sa grande variabilité. De la petite boutique en ligne à l’e-commerçant de renom, tout le monde peut utiliser «Plug & Planzer Colis». Et grâce à une étroite collaboration entre les commerçants en ligne, actuels et nouveaux, et «Planzer Colis», le plug-in peut progresser en permanence et s’adapter continuellement aux exigences de l’e-commerce qui ne cessent d’évoluer.

Les prochaines étapes

À ce jour, plus de 60 boutiques suisses utilisent le plug-in logistique. Les différentes exigences de chacun des commerçants lui permettent de s’améliorer en permanence, et par conséquent de proposer toujours de nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience du client. Dernièrement, une fonctionnalité permettant de choisir le moment de la livraison (jusqu’à 10h00 ou jusqu’à 12h00) a pu ainsi être intégrée, offrant ainsi la possibilité à l’acheteur d’optimiser la réception du colis, mais aussi aux commerçants d’améliorer leur qualité et leurs options de livraison avec des transports spécifiques (par ex. articles réfrigérés).

Téléchargez simplement le plug-in gratuit «Plug & Planzer Colis» depuis l’App Store de votre CMS ou sur le site Internet de Planzer Colis et optimisez jusqu’à 70% de toute la charge logistique de votre e-commerce en quelques étapes.

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois