Histoires autour de «Planzer Colis»

Fritz+Fränzi: la coopération fait école


Apprentissage, cyberharcèlement, sexualité – quel est le point commun de ces sujets? Ils concernent à égale mesure les parents, les enfants et les initiateurs du magazine des parents Fritz+Fränzi. «Planzer Colis» veille à ce que les contenus arrivent à bon port physiquement.

Des faits, les tabous en moins

Les enfants d’âge scolaire et les jeunes sont rarement enthousiasmés par les préoccupations de leurs parents et vice versa. Certains sont gênés par ce que disent les autres, mais la réciproque est également vraie. Ce n’est pas une fatalité. Le magazine suisse des parents Fritz+Fränzi est sur la base de cette vision. Cette revue ne peut toutefois rapprocher les générations et les spécialistes que si les personnes concernées la reçoivent bel et bien en mains propres. C’est là qu’intervient «Planzer Colis».

Fritz, Fränzi et les professionnels

Le magazine spécialisé Fritz+Fränzi fait état d’un tirage certifié REMP de 105 000 exemplaires. Il paraît dix fois par an. Près de 60% des tirages sont envoyés gratuitement aux écoles par colis de 50. D’après la philosophie de la fondation, même les familles dont le budget est serré doivent pouvoir obtenir des informations complètes et neutres concernant les problèmes parentaux urgents.

«Planzer Colis» se charge de livrer le magazine

«Planzer Colis» prend littéralement les choses en main pour Fritz+Fränzi. Mois après mois, nos as des colis livrent près de 3000 cartons contenant les magazines aux écoles. Aspect singulier, nos livreurs de colis ne se contentent pas de laisser le paquet de magazines sur le trottoir, ils les remettent en mains propres au secrétariat ou aux professeurs dans leur salle, au concierge ou à la direction de l’école. S’ils ne trouvent personne dans la salle des professeurs, ils frappent à la porte de la salle de classe et remettent les magazines à un enseignant en personne.

Ce contact direct est plus important qu’on ne le pense. Avec l’édition gratuite, Fritz+Fränzi n’est pas en contact avec les parents. Le magazine ne doit pas finir dans les vieux papiers, mais sur la table familiale du salon. Il faut donc que les enfants et les adolescents le ramènent à la maison. Or ils ne le font que s’ils connaissent son existence, par exemple parce que les enseignants leur en ont parlé.

La presse écrite n’est pas ringarde

On dit depuis longtemps que la presse écrite est morte. C’est surtout ce que disent les nouveaux acteurs du numérique. Mais ce n’est pas le cas pour Fritz+Fränzi, ce que confirme la hausse de son tirage. Depuis 2016, le magazine spécialisé imprimé a gagné environ 40 000 lecteurs, bien qu’il existe également une édition en ligne, dont le contenu correspond à 85% à celui de la version imprimée. Tout cela est lié au caractère de Fritz+Fränzi. Dans le domaine des intérêts particuliers, les magazines conserveront leur pertinence parce qu’ils ont des taux de captation et des facteurs de lecture nettement plus élevés que les quotidiens.

Une affaire de famille

«Planzer Colis» et Fritz+Fränzi sont faits pour s’entendre comme les meilleurs amis. Ils sont tous deux solidement entre les mains de familles suisses et se déplacent quotidiennement pour des familles suisses. Tous deux ont recours à de nouvelles technologies et restent à l’affût d’innovations. Tous deux apprécient et cultivent les rencontres personnelles qui ne sauraient en aucun cas être remplacées par aucun événement numérique ou virtuel. Et enfin, tous deux attachent une grande importance à laisser une trace durable. Après tout, il s’agit de la prochaine génération et de celle qui la suit.

À propos de développement durable

Un périodique imprimé ou une entreprise de logistique qui évoque le développement durable? Mais bien sûr! Dans ces deux domaines, il est largement possible d’œuvrer en faveur de l’environnement et du milieu.

  • Grâce à nos dix centres rail, nous acheminons vos envois à leur destination en une nuit sur des trains à faibles émissions. Les chauffeurs «Planzer Colis» prennent alors en charge le fameux dernier kilomètre qui mène aux écoles.
  • Ce ne sont pas que les lecteurs de Fritz+Fränzi qui continuent d’apprendre. Grâce à notre logiciel d’intelligence artificielle et d’apprentissage, nous optimisons nos itinéraires jour après jour et évitons les trajets à vide ou les temps d’arrêt inutiles.
  • Les collaborateurs de «Planzer Colis» sont formés à la fois pour faire preuve de courtoisie vis-à-vis des clients et pour naviguer dans le respect de l’environnement.
  • La notation est également très stricte chez nous. Les camionnettes de livraison de «Planzer Colis» répondent en effet aux normes les plus strictes en matière de compatibilité environnementale.
  • Fritz+Fränzi s’engage pour que les jeunes soient en bonne santé et se tournent vers l’avenir. Il s’agit là également de l’objectif du «Planzer Colis». C’est pourquoi les apprentis du groupe Planzer représentent 8,91% du taux d’occupation à l’échelle du groupe. Les deux tiers des apprentis restent d’ailleurs chez nous après leur apprentissage.
  •  

D’ailleurs…

Quand avez-vous feuilleté Fritz+Fränzi pour la dernière fois? Si vous n’avez pas d’enfants, il est fort probable que vous ne l’ayez encore jamais lu. Même si vous en avez, ou si vous travaillez en milieu scolaire, vous ne l’avez pas forcément lu récemment non plus. C’est pourquoi nous vous conseillons de jeter à nouveau un coup d’œil à Fritz+Fränzi. Peut-être que l’une ou l’autre porte s’ouvrira pour vous.

Fritz+Fränzi

La fondation d’utilité publique Elternsein («être parent») publie le magazine parental le plus lu de Suisse, Fritz+Fränzi, depuis 2001. Ce magazine qui regorge de conseils s’adresse aux parents et aux enseignants d’enfants d’âge scolaire. Il se concentre essentiellement sur des problématiques qui relèvent de la tension entre les parents, l’école et les enfants. Il peut s’agir de la famille et de relations, de l’éducation et de la formation, de la santé et de l’éducation aux médias. En plus des dix numéros réguliers, l’éditeur publie quatre magazines destinés aux jardins d’enfants et le numéro spécial Berufswahl Spezial («choisir un métier») ainsi que divers podcasts pour les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et les futurs étudiants. fritzundfraenzi.ch

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois