Histoires autour de «Planzer Colis»

Entretien avec Anastasia Genova – directrice de l’entreprise familiale Genovas


Dans cet entretien, nous découvrons de plus près la petite entreprise familiale Genovas, une boutique de spécialités italiennes située à Zurich qui comprend également un petit bistro et propose un service de traiteur et des expériences culinaires.

Anastasia Genova – directrice de l’entreprise familiale Genovas

Bonjour, Madame Genova, accepteriez- vous de nous présenter votre entreprise?

Je suis Anastasia Genova, la fille cadette de F. Genova, qui a ouvert la société Genovas en 2014 avec mon frère Miloud. Quand il avait la vingtaine, notre père a quitté son village natal de Montenero di Bisaccia, dans le Molise, pour emménager à Zurich. Notre famille en Italie (nous sommes une famille d’agriculteurs) nous fournit depuis des années des fruits, des légumes et des olives. Notre père a commencé à importer en Suisse des produits cultivés, transformés et étiquetés en Italie. Nos denrées telles que l’huile d’olive, la sauce tomate et les pâtes proviennent de nos propres matières premières. Notre concept a évolué: au début, nous organisions des événements et cours de cuisine privés, et nous sommes devenus aujourd’hui un petit bistro. Dans notre cuisine, nous utilisons au maximum nos propres produits, comme notre huile d’olive et notre sauce tomate. Des produits fins sélectionnés, comme la mozzarella fraîche, arrivent chaque semaine d’Italie. Je dirige aujourd’hui le Genovas avec mon père, bien qu’il ne s’agisse pas de notre activité principale. Actuellement, je travaille à 90% en tant qu’enseignante et mon père s’occupe de différents projets.

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos produits?

Notre marque, Genovas, se présente déjà avec un logo et un design très spécifiques. Nous l’avons nommée d’après notre nom de famille – mais nous ne venons pas de Gênes, comme beaucoup le pensent de prime abord. Nos produits eux-mêmes portent aujourd’hui presque tous la certification bio, ce qui est très important pour nous. Ils sont tous traités de manière biologique, mais la certification progressive du terrain prend beaucoup de temps et d’argent.

Comptez-vous principalement des Italiens (nostalgiques) parmi votre clientèle?

Ou comment la décririez-vous? Je dirais que nous avons une clientèle très vaste, tant à la boutique qu’au bistro. En tant qu’enseignante, je me réjouis d’autant plus quand j’entends qu’un enfant veut organiser son repas d’anniversaire avec sa famille chez nous. Mais cela me fait aussi incroyablement plaisir d’accueillir les grandes entreprises qui mangent régulièrement avec des clients chez nous, tout comme chacun des convives qui passent nos portes. Le plus beau, ce sont tous nos clients qui nous disent que chez nous, ils sont un peu en vacances. En été surtout, lorsque l’Idaplatz grouille de gens, de musique et de bonne humeur, on se croirait sur une Piazza italienne.

Nous livrons des colis pour vous depuis 2020. Qu’appréciez-vous dans notre collaboration?

Au début, notre boutique en ligne n’était pas très active. Pendant le coronavirus, nous nous y sommes consacrés davantage. Auparavant, nous nous occupions nous-mêmes de la livraison des colis, ce qui a fini par ne plus être possible en raison du temps nécessaire. Comme nous avons notre entrepôt (et mon bureau) à Regensdorf, j’ai commencé à expédier les colis avec Planzer. Je sais toujours précisément où se trouve le colis et je peux le saisir très facilement dans le système. C’est un côté que j’apprécie beaucoup.

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre entreprise familiale?

Avec ma propre société, Selahna GmbH, j’aimerais intégrer plusieurs produits de nouveaux producteurs dans notre gamme, et soutenir ainsi les petites exploitations. Les pannettone sont eux aussi sélectionnés chaque année de manière ciblée afin de soutenir les petits producteurs, de préférence des entreprises familiales. L’objectif est de pouvoir envoyer les colis dans toute la Suisse. Nous procédons également au bistro à d’importants changements qui concernent aussi bien la cuisine que les produits. Je voudrais pouvoir transmettre la passion, la joie de vivre et l’amour de ma famille, particulièrement de mes grands-parents, par le biais des produits. Le Genovas est notre grande passion et une activité importante, qui représente notre famille.

Merci beaucoup pour l'entretien.

Demander une nouvelle livraison
Suivre l’envoi
Expédier un colis

Pour demander une deuxième livraison, veuillez saisir votre clé de livraison.

Saisir la clé de livraison

Avez-vous besoin d’aide?

Vous attendez un colis? Si vous nous communiquez le numéro de votre envoi, nous vous dirons où il se trouve.

Saisir le numéro d’expédition

Avez-vous besoin d’aide?

Aide + 41 (0) 21 / 821 02 02 Ecrire un e-mail Formulaire de contact Vers notre portail client Emplois